Sa vocation / ses actions :
L’Union Nationale des Combattants de Luc-sur-Mer a été créée, en lien constant avec la fédération UNC nationale, dans le but de maintenir et développer les liens de camaraderie entre des personnes unies autour de valeurs communes. De plus, elle tient à commémorer toutes les personnes mortes pour la France, et mortes dans l’exercice de leurs fonctions au service de la France, de la Première Guerre Mondiale à aujourd’hui. Ainsi, elle participe aux commémorations du 11 novembre, du 8 mai, du dernier dimanche d’avril, et traditionnellement, du défilé du 14 juillet de Luc-sur-Mer.
Son fonctionnement :
L’Union Nationale des Combattants de Luc-sur-Mer fonctionne grâce à ses membres, plus de 130 à ce jour, et est dirigée par un comité d’une vingtaine de personnes, élu par tiers chaque année lors de l’assemblée générale. Actuellement, plusieurs commissions se rencontrent régulièrement; La commission voyage, qui s’occupe de tous les déplacements des membres, la commission recrutement, et enfin la commission mémoire, qui oeuvre tout au long de l’année pour ne jamais oublier ceux qui ont donné leur vie pour nous.
De plus, dans l’optique de resserrer les liens entre les membres, elle organise plusieurs banquets dans l’année, dont un le 11 novembre, et un autre en janvier pour la galette des rois. Des voyages sont également organisés chaque année (notamment l’Irlande en 2016, St Malo en 2015, Paris, Russie, Prague, Tunisie, Egypte, etc…). Nous gardons notamment en mémoire le week-end passé en 2018 au chemin des Dames.
Son histoire :
L’UNC a été fondée en 1918 par le RP BROTTIER ET G. CLEMENCEAU. Cette association apolitique regroupant tous les combattants, de tous les conflits a comme devise: « Unis comme au front ». L’UNC rayonne sur toute la France et départements d’Outre Mer. Le groupe du Calvados fut créé dès 1920. En 1938, près de 2000 membres étaient réunis en 200 sections. Des réunions régulières sont organisées pour tous les présidents de section.
C’est en 1977 que fut recréée la section de Luc sur Mer. Elle n’a cessé depuis lors de progresser et de s’organiser en se référant sans cesse aux statuts de l’UNC, l’incitant à poursuivre une œuvre essentiellement morale et patriotique, ouverte sans distinction d’opinion à tous les combattants qui acceptent d’apporter leur concours afin de maintenir dans l’intérêt supérieur du pays les liens de camaraderie créés au cours des conflits, de défendre les intérêts moraux, sociaux et matériels des anciens combattants et des combattants, de perpétuer le souvenir des morts pour la patrie et servir leur mémoire.
L’histoire de la section de Luc sur Mer, je ne vais vous la raconter ici. Pour la découvrir, un livre a été écrit par M. Bernard Pagnon (photo ci-contre). Ce livre très complet, tant dans les détails qui y sont inscrits, que dans les anecdotes ou les illustrations, vous plongera quelques années en arrière pour découvrir l’évolution de la section UNC de Luc depuis sa création, jusqu’à 40 ans après. L’association vend cet ouvrage au prix de 25€. N’hésitez pas à nous contacter depuis la page contact pour vous en procurer un exemplaire.