Hommage au Caporal-Chef Maxime BLASCO

Hommage au Caporal-Chef Maxime BLASCO

Le Caporal-Chef Maxime Blasco, 34 ans, a été tué au Mali lors d’un combat contre un groupe armé terroriste. Ce soldat français faisait partie du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère). Il a été tué dans la région de Gossi, située à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière avec le Burkina Faso et où se trouve une base avancée de l’armée française. Sa mort porte à 52 le nombre de soldats français tués au combat au Sahel dans le cadre des opérations Serval puis Barkhane depuis 2013. Il a été touché par « un tireur embusqué  qui a lui-même été « neutralisé par les commandos », a indiqué l’Etat-Major des Armées.

Source : France 2

 Le « caporal Maxime Blasco s’était à plusieurs reprises, brillamment illustré lors de ses précédents engagements au Mali ». Un communiqué de la Présidence de la République rappelle qu’Emmanuel Macron « lui avait conféré la médaille militaire, le 18 juin dernier, pour la valeur exceptionnelle de ses services ».

Source : Ministère des Armées

« Le chef de l’Etat adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et les assure de la solidarité de la Nation dans ces douloureuses circonstances », précise le communiqué. « Emmanuel MACRON exprime également son soutien aux hommes et aux femmes de son régiment. » Le chef de l’Etat réaffirme par ailleurs « la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme. »

 Maxime Blasco a été tué « au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement » des forces jihadistes, rapporte l’Etat-Major des Armées.

Le vendredi 24 septembre, un drone Reaper français a repéré une dizaine de terroristes en armes. Aussitôt, une patrouille d’hélicoptères de combats Tigre a décollé, ainsi que des hélicoptères de manœuvre qui emportaient des commandos pour reconnaître la zone. »

Drone Reaper (Source : Ministère des Armées)

Une trentaine de commandos ont été déployés à terre et c’est dans une zone boisée et dense, qu’un tireur embusqué a pris à partie les forces françaises. »

C’est dans ces circonstances que le caporal-chef Blasco a été blessé très grièvement. Le soldat français « a été pris en charge immédiatement par l’équipe médicale, mais il a succombé très rapidement à ses blessures.

Sur le terrain, la situation sécuritaire reste délétère malgré la présence des forces françaises depuis huit ans et la récente « neutralisation » de plusieurs chefs jihadistes de premier rang ces derniers mois. Le groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) est « capable de se reconstituer », avait récemment prévenu le commandant de l’Opération Barkhane. 

Florence Parly, la ministre des Armées, a adressé vendredi soir sur Twitter un message de condoléances à « sa famille, à ses frères d’armes », ainsi qu’à « nos armées endeuillées »« Je m’incline devant son courage, son engagement profond au service du pays », a-t-elle également ajouté.

 » Le caporal-chef Maxime Blasco est mort pour la France lors d’une action de combat contre un groupe terroriste au Mali » a déclaré Florence Parly, la Ministre des Armées.

Base avancée de GOSSI (Source : Ministère des Armées)

« Né le 4 décembre 1986 à Grenoble, le caporal-chef Maxime Blasco a accompli toute sa carrière au 7e bataillon de chasseurs alpins », souligne-t-elle dans un communiqué. Maxime Blasco s’y était engagé en 2012. En 2014, il combat « en République centrafricaine, au Tchad et au Sénégal dans le cadre des opérations Sangaris et Barkhane comme tireur de précision », selon le Ministère des Armées. A partir de 2016, ilest envoyé plusieurs fois au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Maxime Blasco avait été plusieurs fois décoré, a également fait savoir l’armée.

« Il était titulaire de quatre citations et en était à son quatrième engagement dans Barkhane en trois ans. C’était quelqu’un qui avait un parcours opérationnel exceptionnel. » précise le Colonel Pascal Lanni, porte-parole des Armées Françaises 

L’UNC Luc sur Mer s’associe à ces hommages et s’incline devant son courage et son engagement à défendre notre Pays et nos Valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *