L’histoire incroyable du chasseur Focke-Wulf perdu en Norvège

L’histoire incroyable du chasseur Focke-Wulf perdu en Norvège

En novembre 2006, après 63 ans dans le fond d’un fjord en Norvège, un chasseur allemand de la Seconde Guerre mondiale de type Focke-Wulf Fw 190 a été remonté à la surface, en excellent état, après plusieurs mois de recherche. Il est aujourd’hui visible sur l’île Askoy, près de Bergen et du lieu où il a été trouvé.
Le 15 décembre 1943, le chasseur Fw 190 A-2 ‘Yellow 16’ (Werk nr.5425) décolle de l’aérodrome de Herdla, en Norvège. Peu de temps après le décollage, le pilote rencontre de graves problèmes de moteur : il doit effectuer un atterrissage d’urgence sur l’eau, près du village de Solsvika à l’ouest de Bergen. Le pilote appartient au Jagdgeschwader 5, une unité basée dans le nord de l’Europe. Une fois à l’eau, il est secouru par un pêcheur local avant d’être ramené auprès d’autorités militaires allemandes. L’avion, lui, est déclaré perdu et laissé au fond de l’eau.
La redécouverte de l’épave est à mettre au crédit d’un historien local, qui s’intéresse à cette affaire. Sur les recommandations de cet homme, un navire de la Marine royale norvégienne, le KNM Tyr, peut détecter l’emplacement exact le 11 mai 2005. Une association est montée pour sauver le Fw 190 A-2 : plusieurs musées locaux et le Ministère de la défense norvégien prêtent assistance.
Entre mai 2005 et juin 2006, plusieurs unités de la Marine royale norvégienne, dirigées par le Lt-Cdr Wiggo Korsvik mènent des expéditions de plongée afin de vérifier l’emplacement, l’état et la solidité du chasseur allemand. L’armement (deux canons MG17) et différents équipements sont retirés afin d’éviter tout dommage lors de la manœuvre, ainsi que par crainte de vol. Entre juin et septembre 2006, une équipe de plongée civile dirigée par M. Didrik Venge achèvent les travaux de reconnaissance et de préparation.
Finalement, le mercredi 1er novembre, l’avion est soulevé hors de l’eau par une grue et placé sur un ancien ferry, le Flekker¯y. L’opération est titanesque: l’appareil se trouve à près de 60 mètres de profondeur. Il va falloir plus de 5 heures à l’équipe pour le tirer hors de l’eau, avant de le transporter sur la base navale de Haakonsvern, près de Bergen. Pendant de nombreux mois, l’avion est nettoyé et préparé pour sa nouvelle vie : les structures sont séparées en 6 à 8 composants principaux, qui sont placés dans des conteneurs avec de l’eau douce afin d’éviter la corrosion.
Finalement, lorsque les travaux sont terminés, les pièces de l’avion sont transportées au musée Herdla, ancien aérodrome d’où le pilote allemand a décollé en 1943, et où il se trouve toujours aujourd’hui. Il n’est pour l’instant pas question de le restaurer dans son intégralité.
Néanmoins, le mystère demeure sur l’identité du pilote et même de l’appareil. Plusieurs numéros de série, plusieurs types de marquages tactiques et d’unités ont été retrouvés sur l’appareil. Tout laisse à croire que l’appareil a connu une carrière riche, débutée ailleurs en Europe, réparé et repeint en fonction des affectations du matériel. Néanmoins, selon plusieurs historiens, il pourrait s’agir du pilote Kurt Kundrus, qui appartenait au 12./JG 5 et qui était en mission ce jour-là. Mais le pilote est mort plus tard pendant la guerre et ne pourra jamais confirmer l’histoire. Le mystère demeure !

Sources : thefederalistpapers.org & flightjournal.com

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