Une rentrée des classes citoyenne !

Une rentrée des classes citoyenne !

La rentrée scolaire 2019 et placée sous le signe des changements sociétaux et du retour aux valeurs.

En juillet dernier, les parlementaires ont définitivement adopté la loi « Pour une école de la confiance ». Voici les principales mesures de ce texte, effectives pour cette rentrée scolaire:

  • Instruction obligatoire dès 3 ans: il est aujourd’hui fixé à 6 ans. L’abaissement de l’âge d’instruction obligatoire entre en vigueur dès la rentrée prochaine et concerne 26 000 enfants qui ne fréquentent pas aujourd’hui les bancs de l’école.
  • Formation obligatoire de 16 à 18 ans: les jeunes « décrocheurs » du système scolaire se verront proposer une formation ou un apprentissage de manière systématique, à partir de 2020.

Présence des drapeaux français et européen : toutes les salles de classe des écoles, collèges et lycées devront être équipées des drapeaux français et européens, ainsi que de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » et des paroles de la Marseillaise. Drapeaux français. L’amendement voté à l’initiative d’Éric Ciotti (député LR) est appliqué pour cette rentrée scolaire

  • Droit à une scolarité sans harcèlement : le principe a été inscrit dans la loi. « Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale », peut-on ainsi lire à l’article 5.
  • Devoir d’ « exemplarité des enseignants »: le principe est inscrit dans le texte, qui prévoit en retour le « respect » des élèves et de leurs familles envers eux et l’institution scolaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *